Présentation


Objectifs

Le site OOOutils Féministes a pour but de rendre accessible et de diffuser des outils d’analyse, de résistance et de pratique féministes et autogestionnaires.

Des outils d’analyses et de pratiques féministes nécessaires aux femmes et aux féministes dans notre lutte contre le patriarcat et les injustices ; dans notre lutte pour nous émanciper, accéder à la dignité et à l’autonomie.

Des outils pour construire une société sans violence, sans exploitation, sans hiérarchie. Une société émancipatrice, où les femmes seront réellement libres et auront les moyens physiques et psychologiques de décider de leur vie. Une telle société ne pourra exister que lorsque le patriarcat, ainsi que tout les systèmes d’oppression qu’il a mis en place, aura été détruit.

Nous pensons qu’il est vital pour le mouvement de libération des femmes d’être autonome politiquement des partis politiques, des syndicats et de tous les groupes politiques androcentrés et misogynes. L’autogestion est un mode d’organisation non hiérarchique qui permet d’acquérir de l’autonomie à tous les niveaux.

Utilisation de ce site

OOOutils Féministes propose des ressources disponibles sur différents supports. Vous trouverez des Guides pratiques, des Brochures prêtes à l’impression et à la diffusion, des Textes, des Images (affiches, autocollants, BD…) des Vidéos pour vos projections féministes, des fichiers Audio pour organiser des écoutes collectives, des Kit militantes pour préparer une action de visibilité dans la rue… La rubriques Langues répertorie les documents disponibles en une autre langue que le français ou en Langue des Signes Française.

Les deux premières rubriques fournissent des infos et outils pour s’autonomiser dans nos besoins quotidiens, prendre soin de soi, construire des espaces collectifs et des réseaux d’entraide et de lutte :
MODES D’ORGANISATION
NOS CORPS, NOUES MÊMES

Les rubriques suivantes se concentrent sur les différentes structures et stratégies du patriarcat pour maintenir sa domination sur les femmes.
APPROPRIATION DES FEMMES
APPROPRIATION DES ENFANTS
appropriation de la BIOSPHERE (=l’écosystème terrestre)
RELIGION
NATIONALISME, RACISME, ANTISEMITISME
ETAT
CAPITALISME, PRODUCTIVISMES

Les rubriques principales sont accessibles en haut de page. Les sous-rubriques sont visibles dans la colonne de droite.

Attention : les articles et brochures déjà postées sont régulièrement mises à jour, complétées, corrigées. Nous te conseillons donc de faire un tour sur le site avant d’imprimer par exemple. En général l’adresse URL d’un article reste la même avant et après mise à jour. Si tu ne retrouve pas un article, utilise la barre de recherche en haut à droite (inscrire un mot clé de l’article et cliquer sur « Search »)

Contributions au site – Nous contacter

Tu as numérisé des documents. Tu as des textes, brochures, dessins, affiches, contenu audio et vidéo, traductions… à nous proposer.

N’hésite pas, écris-nous : ofr (arobase) riseup.net

Tu as des remarques, critiques, compléments d’informations à apporter à un article ?

Envoie-nous poste un commentaire à la fin de l’article concerné.

Nous mettons en avant les brochures, car c’est un format adapté à l’auto-production à l’auto-diffusion d’idées et de savoirs : coûts faibles d’impression, possibilités de créer soit même sa brochure, faible taille numérique qui réduit les temps de téléchargements… D’autres formes d’outils pourront cependant être proposés : affiches, autocollants, badges, bandes son et vidéo…

Nous cherchons à diffuser et rendre accessible tout ce qui peut favoriser la construction d’une société émancipatrice, où les femmes seront réellement libres et auront les moyens physiques et psychologiques de décider de leur vie. Une telle société ne pourra exister que lorsque le patriarcat – y compris tous les systèmes d’oppression créés par la classe des hommes – aura été détruit.

Cependant une telle société ne se créera pas d’un coup de baguette magique (même de sorcière !).

– Nous sommes isolées et avons appris à nous méfier les unes des autres
En partageant des ressources écrites par diverses femmes, et en vous invitant à proposer vos ressources, ce blog espère favoriser la stimulation de réflexions, la prise d’initiative et la création de nouvelles solidarités.
– En tant que femmes nous avons eu peu accès aux pratiques et aux savoirs potentiellement autonomisants (techniques, intellectuels, informatiques, être informées des luttes de femmes passées et actuelles dans le monde entier). Cette situation dépend aussi de nombreux autres facteurs : notre propre parcours de vie, notre origine sociale, nos capacités personnelles et comment nous avons eu ou pas la possibilité de les développer…
– En tant que femmes nous avons appris à nous dévaloriser, à ne pas avoir confiance en noues, à avoir peur. Ce formatage social est aussi un frein à nos capacités d’émancipation individuelle et collective. Déconstruisons notre misogynie intégrée. Parlons-nous, regardons-nous, valorisons-nous. Soyons solidaires.
– Nous vivons dans une société injuste et extrêmement inégalitaire. Nous avons intégré dans nos manières de penser et d’agir toutes les oppressions créées par la société mâle. Changer le monde commence par se changer soi-même.
– Nous avons besoin de lieux pour nous rencontrer, nous reconstruire, rêver, inventer et créer d’autres rapports sociaux et possibilités de vie entre femmes. Faisons exister la sororité !!

OOOutils Féministes, oooutilsfeministes, outils féministes, oooutils féministes, oooutils feministes, textes brochures féministes, brochures feministes, brochure féministe, brochure feministe, outils feministes, outil feministe, outil féministe, brochures féministes et anarchistes, anarcha-féminisme, lesbiennes féministes, féministes radicales, féministes révolutionnaires, féministes autogestionnaires

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s