2- Sans-papières, Frontières, Groupes et actions féministes

Dépliant de présentation du Réseau pour l’Autonomie des Femmes Réfugiées et Immigrées (RAJFIRE)

Dépliant de présentation du Réseau pour l’Autonomie des Femmes Réfugiées et Immigrées (RAJFIRE)

# format dépliant (pdf, 77 Ko, 2 pages = 1 feuille)
# texte au format html ci-dessous ou ici

—————————–

Extraits du dépliant :

(source : http://rajfire.free.fr/spip.php?article45 )

Nos permanences

Nous animons une permanence d’information et de solidarité pour les femmes étrangères confrontées aux lois françaises,

le mardi de 16 h 30 à 20 h à la Maison des Femmes de Paris

Vous pouvez venir nous voir :
– pour conquérir et défendre vos droits (droit au séjour, droit d’asile, droits dans la famille, droits sociaux…)
– pour vous informer sur les lois et réglementations françaises afin que vous puissiez prendre votre sort en main et vous défendre contre l’arbitraire et les violences
– pour recevoir une aide dans vos démarches administratives et juridiques (dossier de titre de séjour, de demande d’asile, recours…)
– pour vous mettre en contact avec des associations et des collectifs afin de favoriser la lutte collective et la solidarité, vous informer de réunions ou de manifestations qui peuvent vous concerner ou vous intéresser
– pour discuter, échanger, nouer des solidarités entre femmes

Vous pouvez venir (sans rendez-vous) ou nous contacter par courrier, téléphone ou courrier électronique.

ATTENTION : DERNIÈRE PERMANENCE DE L’ANNÉE LE 13 JUILLET, NOUS RECOMMENCONS LE 7 SEPTEMBRE 2010.

Pour se rendre à la Maison des femmes, plan du quartier (cliquer sur le logo)

Si vous venez pour la première fois, venez à la réunion collective d’information et d’échanges qui a lieu le dernier mardi du moi à 16h30

Nous avons aussi des consultations juridique avec notre avocate, le mardi toutes les 3 semaines de 18h à 20h.

Appel au soutien et à la participation

Vous voulez avoir une action concrète en faveur des droits des femmes et de l’égalité ?

Vous êtes disponible le mardi de 16h30 à 20h (une fois par semaine, tous les 15 jours, une fois par mois…) ?

Venez participer à cette permanence !

Il existe aussi d’autres moyens d’agir avec nous !

Apporter un appui à des femmes en difficulté qui habitent près de chez vous, faire ponctuellement des traductions et de l’interprétariat (arabe, espagnol, anglais, portugais, chinois…) développer des réseaux de solidarité, chercher des informations et de la documentation, participez à des actions collectives, proposer et animer des ateliers d’écriture, de photographie, des groupes de parole, proposer des débats, des soirées vidéo…

Contactez nous !

téléphone : 01 44 75 51 27

Adresse : c/o Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris

Courrier électronique : rajfire@wanadoo.fr

—————————-

http://rajfire.free.fr/spip.php?page=sommaire

Si vous voulez nous envoyer des textes, des informations, des documents, à publier sur le site, envoyez nous les à notre adresse électronique rajfire@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi soutenir financièrement notre action !

Toute contribution même modeste, qui servira aux timbres, photocopies et autres choses indispensables pour les démarches et actions pour les droits des femmes migrantes et exilées.

Nous vous rappelons que nous sommes bénévoles, et que notre solidarité est absolument gratuite (nous ne demandons pas de contribution aux femmes dont nous appuyons les démarches ou que nous aidons à faire leurs dossiers)

Un reçu fiscal CERFA vous sera envoyé si vous communiquez votre adresses

Par un don en ligne sécurisé

Par chèque au nom de RAJFIRE ou par virement :

Banque postale. Centre Paris 75900 cedex 15 / n° du compte 28 207 34 W 020 clé RIB 74 / Établissement 20041 guichet 00001

Pour les virements de l’étranger :

N° IBAN : FR89 2004 1000 0128 2073 4W02 074 / N° BIC : PSSTFRPPPAR

—————————

<div id="Les dernières nouvelles
"

(source : http://maisondesfemmes.free.fr/images/raj/revendications/plateforme.htm )

FEMMES UNIES ET SOLIDAIRES CONTRE TOUTES LES EXCLUSIONS !

Le RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées) est un collectif féministe qui lutte pour les droits des femmes étrangères, immigrées, réfugiées, pour l’autonomie, pour l’égalité.

Nous voulons :

– des papiers pour toutes et tous. Nous revendiquons la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, avec un titre de séjour qui garantisse leur droit à vivre et travailler en France (carte de résident). Nous voulons la fin de la répression contre les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention, la libération des personnes emprisonnées pour défaut de papiers. Nous combattons les lois xénophobes et anti-immigrés, dont la dernière en date est la loi Chevènement, dont nous demandons l’abrogation.

– l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous combattons la double oppression, la surexploitation et le racisme que subissent les femmes étrangères ou immigrées, dont particulièrement les femmes sans-papiers. Nous exigeons l’accès réel des femmes étrangères et des femmes sans-papiers à tous les droits acquis et revendiqués par les luttes des femmes en France (dont le droit à la contraception, à l’IVG, au travail, au logement, l’égalité des salaires, les droits sociaux…).

– le droit à l’autonomie des femmes. De nombreuses femmes étrangères n’obtiennent un titre de séjour qu’en tant qu’épouse d’un résident ou d’un Français (par mariage ou dans le cadre du regroupement familial), et peuvent en être privées en cas de séparation. Nous exigeons un titre de séjour pour toutes les femmes indépendamment de leur situation de famille et nous soutenons toutes les revendications qui vont dans le sens de la liberté individuelle des femmes.

– le respect du droit d’asile pour toutes et tous. Nous voulons que les femmes victimes de menaces et de persécutions sexistes, de viols et de violences sexuelles, de répression du fait de leur homosexualité, d’atteinte à leur corps, leur liberté et leur dignité, puissent être reconnues comme réfugiées en France et en Europe.

– le respect de la laïcité. Nous refusons que des codes de statut personnel discriminatoires et d’inspiration religieuse puissent s’appliquer en France et en Europe et demandons que soient renégociés les accords bilatéraux avec les pays d’origine qui autorisent cette application.

– la disparition du système prostitutionnel et du trafic des êtres humains pour l’exploitation sexuelle. Le système prostitutionnel est une violence contre toutes les femmes, une expression de leur appropriation par les hommes dans la société patriarcale et de leur commercialisation par le capitalisme. Nous revendiquons les droits pour les personnes subissant la prostitution, et en particulier le droit d’asile et des titres de séjour pour le femmes étrangères victimes du trafic.

Nous sommes engagées dans la lutte pour le droit des personnes étrangères, la citoyenneté de résidence sans discrimination, la solidarité internationale, et dans les luttes des femmes, pour leur liberté, leurs droits et l’égalité dans tous les domaines et partout dans le monde.

Permanences : les deuxième et quatrième mardis du mois de 16h30 à 20h

Courriel : rajfire@wanadoo.fr

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s